LES AMOURS CONTRARIÉES

Les Amours contrariées
2015
Huile sur toile
116 x 89 cm

"Les Amours Contrariées" s'érigent comme un exemple éloquent du détournement artistique et de la subversion des codes de genre. À l'origine, une peinture à l'huile fin XIXe ou début du XXe siècle, elle dépeint un homme d'âge mûr, assis avec une assurance tranquille, une légère étrangeté dans son regard inquisiteur. Cependant, ce qui attire immédiatement l'œil du spectateur, c'est le sourire en coin qui se dessine sur les lèvres de ce personnage énigmatique.
Alors que notre regard descend pour explorer davantage cette œuvre, une subversion des attentes se manifeste. Dans la main gauche de cet homme se trouve une petite cravache rouge, un élément inattendu qui s'oppose aux conventions de l'époque et qui suggère un caractère "kinky", évoquant des pratiques inhabituelles et déviantes dans le domaine de la sexualité. Mais la subversion ne s'arrête pas là. Le bas-jarretelle noir qui émerge de sous son manteau, en contraste avec l'habituel pantalon gris d'époque, suscite encore plus d'interrogations. Cette naissance de cuisse, énigmatique et séduisante, questionne les normes de genre et les attentes qui y sont associées. Le détournement de cette œuvre par Blase ajoute une dimension contemporaine à cette exploration du "kink". L'artiste joue avec les codes et les significations, transformant une image autrefois conventionnelle en une déclaration audacieuse de la liberté sexuelle et de l'expression de soi. En parlant de "Les Amours Contrariées", il est impossible de ne pas évoquer l'inversement des rôles de genre, un thème exploré par Marcel Duchamp dans son emblématique "L.H.O.O.Q." (on vous laisse l’épeler). Tout comme Duchamp a défié les conventions en ajoutant une petite moustache à la Joconde, Blase prend le pinceau pour défier les attentes et questionner les normes de genre, tout en célébrant la non-conformité.

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