Biographie
Né en France en 1980.
Vit et travaille à Paris.
Provocation gracieuse
Grâce à son tempérament hybride, l’artiste s’adapte et parvient à faire télescoper deux mondes radicalement fermés et parallèles, celui de la peinture classique et celui de l’art contemporain.
Si Blase détourne à l’instinct, il s’inscrit aussi dans une filiation de l’histoire de l’art qui vise, comme l’avaient fait Dada et certains mouvements de pensée d’avant-garde en leur temps – notamment Guy Debord et Asger Jorn (CoBra) avec l’International situationniste – à réinterpréter un objet existant pour lui donner un sens différent, renouvelé par le prisme d’une pensée ou vision contemporaine.
Passionné par la technique, nostalgique du geste de bravoure, Blase parodie à l’envi et provoque gracieusement.
Ses satires modernes incitent au rictus, font s’acoquiner l’allusion à l’évidence et donnent à voir, souvent, une réalité qu’on préférerait taire. Sous couvert d’ironie, la qualité de la facture et le goût pour la belle manière trahissent une sensibilité profonde, soucieuse d’être connectée aussi bien au passé qu’au présent, pour justement les questionner sans cesse.
L’objectif de Blase est avant tout de remettre du bon sens dans une société corrompue par une consommation accrue, d’abroger une forme de système qui lasse et délaisse. Par la réappropriation de tableaux anciens, Blase refuse la facilité, nie la culture de l’image, conteste un rapport aux autres qui ne se restreindrait qu’à nos seuls flux de représentation (Ernst Gombrich).
Cousin des activistes d’art urbain tel Banksy et de l’artiste dissident Maurizio Cattelan, Blase injecte un autre rapport à l’image et au temps qui interroge et impose de regarder autrement, avec une liberté qui s’affranchit du politiquement correct.
Il suggère une pensée brute, parfois prophétique, en adéquation avec notre époque tourmentée.
Grâce à cette méthode radicale, le message passe, la performance fait mouche. Et Blase persiste et signe : il souhaite « trouver le détail qui donnera l’impression à celui qui regarde la toile de se prendre un coup de poing dans le ventre ».
Curriculum
vitae
-
2007
Premiers tests de restauration de tableaux en autodidacte2004 - 2007
Histoire de l'art et marché de l'art, titre homologué niveau II, Institut d'Études Supérieures Artistiques, Paris 2ème1999 - 2000
Brevet d'Études Professionnelles Cuisine, Vichy -
2004 - 2006
Assistant Galerie Bailly, quai Voltaire Paris -
Mai 2021
Exposition permanente
Blase Workshop - ParisSeptembre - octobre 2019
Exposition "White Trash"
Pierre Bergé & Associés - Bruxelles (Belgique)Février 2019
Exposition « From Paris With Love »
Spring/Break Art Show – Los Angeles (USA)Avril - décembre 2018
Exposition « Keep calm and carry on »
Cour des comptes européenne - LuxembourgOctobre - décembre 2018
Exposition « Non conforme all originale »
Showdesk - Naples (Italie)Octobre 2016
Exposition « Décrochez ! »
Vivienne Art Galerie – ParisJuin 2015
Exposition « BLASE »
La Petite Vivienne – ParisAvril - mai 2013
Exposition « Blase peintures calembourgeoises »
Galerie Corcos - Paris -
Janvier - mars 2020
Exposition collective "Be Seeing You"
Mannheimer Kunstverein - Mannheim (Allemagne)Avril – Novembre 2019
Exposition collective « Urbanart Biennale® »
Völklinger Hütte – Völklingen (Allemagne)Mai - septembre 2018
Exposition collective « Héritages »
L’Ar[T]senal - Centre d’art contemporain - Dreux -
Septembre - Octobre 2018
Résidence à Showdesk - Naples (Italie) -
Blase. Réalité Augmentée.
Monographie, Paris, Éditions du Chêne, 2022Dr. Martin Stather. BE SEEING YOU.
Catalogue d’exposition, Mannheim, Mannheimer Kunstverein, 2020