BLASE, LE PEINTRE CONTEMPORAIN QUI DÉTOURNE DES TABLEAUX ANCIENS

Article sur Radar

 

Qui a dit que les tableaux anciens étaient ennuyeux ? Sûrement pas Blase, l’autoproclamé « peintre hacker ». Ses détournements donnent une seconde jeunesse aux croutes pas toujours très « fresh » au premier abord.

Prenons un tableau classique représentant un homme endormi, le glaive à la main… Jusque là, rien d’anormal. Affublons maintenant ce même personnage d’un slip vert à la Borat. Tout de suite, ça devient beaucoup plus marrant non ? Bienvenue dans la Galerie des monstres de Blase !

Disqualifié dès son plus jeune âge d’un concours de dessin pour avoir dessiné un petit Mickey à la perfection (il a été accusé de l’avoir photocopié faute de l’avoir trop bien reproduit), Blase a choisi de persévérer sur la voie du faussaire.

Après ses études aux Beaux-Arts où il acquiert les techniques traditionnelles de peinture,  il se prend de passion pour les tableaux de petits maîtres oubliés et décide de les réhabiliter d’une manière pour le moins anti-académique

Il écume depuis les ventes aux enchères et les brocantes pour récupérer des oeuvres le plus souvent en mauvais état et les pimper à sa sauce. Pour ça, pas de Photoshop cette fois mais de vraies techniques traditionnelles qui font que les détournements de Blase sont particulièrement remarquables.

Je signe les originaux en mettant un cachet au dos sur une étiquette. J’aime me dire qu’un jour l’étiquette va se détacher.

Que dans 100 ans des experts analyseront le tableau en sortant des théories artistiques fumeuses pour expliquer des oeuvres comme « Air Jordan 300 years Before Christ », « David contre Borat », ou « Colucci 184 ».

Pas besoin de préciser qu’il puise son inspiration dans son lifestyle « South Pigalle » et ses références « ghetto » qui envoient du gros. Le dépoussiérage à la Blase est potache et jouissif d’audace !

Previous
Previous

Le supplément art de bdnews

Next
Next

Blase(phème) Le hacker de tableaux