De David Hockney à Sempé : 26 beaux livres à offrir à Noël

Article de Letizia Dannery pour L’Express

Blase détourne les tableaux de peintres du passé, principalement du XIXe siècle, pour la plupart inconnus, qu’il déniche dans les salles de vente. Des compositions, souvent abimées, qu’il restaure minutieusement, avec le classicisme de rigueur tout en y ajoutant sa touche personnelle : un twist anachronique ou satirique, qui donne une seconde vie aux portraits ou scènes originelles pour tourner en dérision notre société contemporaine. Si, par son talent, l’illusion demeure, le message passe. Né en 1980, ce fils de brocanteur, un temps cuistot, avant de devenir restaurateur de tableaux – faussaire à ses heures perdues, se définit comme un "peintre hacker", révélateur d’une réalité parfois dérangeante. C’est un Blase inspiré, héritier des pionniers de l’art urbain, qui livre ici sa quête artistique : "Petit caillou dans l’immensité noire, dont le seul occupant est une sorte d’ours contrôlant, cyclothymique, obsessionnel et parfois drôle."

Des livres beaux comme des oeuvres d’art

Blase, le maître du détournement